Equipements de sûreté


Les compétences internes permettent à INEX de mener une étude de mise en sûreté d’un site ou d’un bâtiment.

Cette conception doit être réalisée dans un souci de protection des biens comme des personnes, tout en respectant une grande souplesse de circulation dans l’environnement des bâtiments.

INEX a pour mission de décrire la mise en œuvre de systèmes actifs de détection et de surveillance pour le bâtiment et ses abords.

Par rapport à des enjeux préalablement identifiés :

  • Protection contre le vol,
  • Protection contre les agressions,
  • Détection intempestive dans des volumes spécifiques,
  • etc…

Ces dispositifs techniques de sûreté active viennent en complément de la sûreté passive résultant de l’organisation spatiale des espaces et des locaux.

Ils englobent le contrôle d’accès, la détection intrusion, la vidéosurveillance, l’interphonie, la vidéophonie, la malveillance dans le sens très large.

Ces systèmes actifs participent à la sécurisation des ouvrages en offrant des capacités de filtrages de personnes, de traçabilité d’évènements, d’archivage, d’analyse en temps différé et d’aide à l’intervention.

Dans ce domaine, la veille technologique et la recherche permanente de solutions nouvelles adaptées permettent notamment aujourd’hui, grâce à des solutions d’identification sécurisées et conviviales, le transfert du badge d’accès sur les smartphones en complément ou en remplacement de la carte RFID traditionnelle (badge).