THÉÂTRE DE LA VILLE DE PARIS
Description de la mission d’étude CFD
La mission réalisée à pour objet d’étudier et d’optimiser les systèmes de diffusion d’air dans la salle du théâtre de la ville de Paris. Dans ce cadre, nous avons de définis différents principes aérauliques et thermiques régissant l’aéraulique du volume selon la configuration des systèmes retenus à l’aide d’études thermo-aéraulique CFD
Le confort de diffusion dans la zone d’occupation est caractérisé par les critères suivants vérifié par les études :
- Absence de stratification de température dans la zone d’occupation.
- Une bonne qualité de l’air intérieur.
- Absence de courants d’air dans la zone d’occupation, pour une salle de spectacle : <0,15 m/s
- Un niveau acoustique confortable dans la zone d’occupation, pour un théâtre 30 db.
- Peu de recirculation de chaleur des équipements scéniques dans les zones traitées.
La mise en œuvre de ce type de calcul se déroule en plusieurs temps : la première étape consiste en la modélisation 3D de l’ensemble du volume à étudier (logiciel de CAO).
A ce domaine défini est ensuite appliquée toute une série de paramètres d’entrée. Une fois le modèle maillé (c’est-à-dire divisé en petits éléments), le calcul peut être lancé. L’étape suivante est l’analyse des résultats. Il est alors pertinent de pouvoir cartographier les températures, ou d’analyser le champ des vitesses.
Notre objectif premier fut de maintenir un confort thermique optimal pour les occupants en limitant le déplacement d’air dans les zones sensibles occupés.
La seconde partie à permis de quantifier et d’optimiser sensiblement les équipements CVC de climatisation par la mise en place de récupération d’air dans les zones chaudes techniques en limitant les recirculations parasites.