Guide INEX de la RT 2012
Indice de rédaction – janvier 2018
Destiné à tous les acteurs de la construction, notamment aux maîtres d’ouvrage et aux architectes, ce guide non exhaustif vise à présenter dans ses grandes lignes les principes de la RT 2012 et les bases de la thermique du Bâtiment essentielles à la bonne compréhension et la réussite des nouveaux projets de construction.
La RT 2012 évoluant régulièrement, il est nécessaire de se tenir au courant des dernières mises à jour qui ne sont pas forcément écrites dans le présent document (date de parution en page de garde). Ce livret prend notamment en compte les mises à jour définies par l’arrêté du 11 décembre 2014. Ces simplifications s’appliquent sur les permis de construire déposés après le 1er Janvier 2015.
L’équipe d’INEX reste à votre disposition pour toutes questions et éclaircissements sur ce sujet délicat et essentiel dans les projets de construction.
L’équipe INEX
Contexte
Dans un contexte de crise énergétique (hausse continue des coûts de l’énergie, raréfaction des ressources fossiles) et de crise écologique (dérèglement climatique), le secteur du Bâtiment est l’un des leviers stratégiques et essentiels du Grenelle de l’Environnement. En effet, il est, avec près de 44 % de la consommation énergétique globale et 23 % des émissions de gaz à effet de serre, le premier secteur consommateur d’énergie et producteur de C02 en France.
Face à ce constat et dans un but de transition énergétique, la Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012”, dite RT2012, apparaît comme une nouvelle étape de l’évolution réglementaire concernant les bâtiments. Elle a été élaborée afin de fixer un objectif ambitieux de limitation des consommations énergétiques des bâtiments neufs.
En plus des changements de comportements collectifs et individuels indispensables face à l’urgence écologique et environnementale, tous les acteurs de la construction sont amenés à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique des bâtiments.
La RT2012 s’inscrit dans cette démarche positive et constitue la suite logique de toutes les réglementations thermiques de 1974 à 2005 avant d’aboutir à la RT 2020 et la généralisation des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS).