Optimisation des vitrages
Nous accompagnons les archtiectes dans le choix des vitrages dans le respect du souhait architectural au regard des enjeux énergétiques du projet. L’optimisation des façades est impérative dans un projet efficient. Un desgin performant permet de limiter les besoins énergétiques et le recours à la production d’énergie renouvelable dans le cadre de projets labélisés.
Nos missions :
- Définition des caractéristiques énergétiques optimales des vitrages
- Optimisation des couples vitrage/protections solaires
- Développement de stratégie de Sun Tracking et protection solaire automatiques
- Conception de façade Bioclimatique
- Double peau respirante
Les vitrages représentent les points faibles de l’isolation thermique ete des besoins de climatisation du bâtiment mais leurs performances ne cessent de s’améliorer. Grâce aux différents assemblages et traitements aujourd’hui disponibles, les vitrages peuvent mieux jouer leur rôle en assurant une bonne isolation thermique et un bon affaiblissement acoustique et en garantissant la sécurité des biens et des personnes.
Caractéristiques techniques des vitrages
- Coefficient de transmission thermique U (en W/m².K) : capacité du vitrage à laisser passer la chaleur. Plus U est faible, plus le vitrage est isolant.
On distingue : – Ug (Uglass = U du vitrage)
– Uf (Uframe = U du cadre, ouvrant et dormant)
– Uw (Uwindow = U de l’ensemble de la fenêtre)
- Emissivité Σ : capacité d’un matériau à absorber et restituer de l’énergie sous forme de rayonnement par rapport à un corps noir (capacité d’un matériau à se comporter comme un corps noir « corps parfait »). Plus Σ est bas, meilleure sera l’isolation thermique du vitrage.
- Facteur solaire (FS) : pourcentage d’énergie solaire incidente transmise à l’intérieur de la pièce. Plus le facteur solaire est petit, plus les apports solaires sont faibles.
On distingue : – Sg (FS du vitrage)
– Sw (FS de l’ensemble de la fenêtre)
– Sws (FS de l’ensemble de la fenêtre + protection)
- Transmission lumineuse (Tl) : pourcentage de lumière incidente transmise à l’intérieur de la pièce. Plus le Tl est grand, plus les apports lumineux sont importants.
On distingue : – Tlg (Tl du vitrage)
– Tlw (Tl de l’ensemble menuiserie + vitrage)
Un compromis doit être trouvé entre isolation thermique (U), éclairage naturel (TL) et apports solaires/confort d’été (FS).
Le rayonnement visible forme environ la moitié du spectre solaire. Ainsi, le facteur solaire ne peut être inférieur à la moitié de la transmission lumineuse. Ce n’est que très récemment qu’on peut trouver des vitrages dont le TL attient le double du FS (sélectivité de 2).
Les vitrages performants
Exemple de triple vitrage : 4(16)4(16)4
Exemple de vitrage feuilleté (acoustique) : 4(16)22.1
Exemple de vitrage feuilleté (sécurité) : 66.2(16)6
22.1 et 66.2 correspondent à deux feuilles de verre de 2 et 6 mm assemblées par 1 et 2 films PVB (polyvinylbutyral).
Vitrage à isolation renforcée (VIR ou Low E) (ensemble des vitrages de nos jours)
L’isolation thermique renforcée est apportée par une fine couche transparente faiblement émissive composée d’oxydes métalliques. Celle-ci, déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage (généralement en face 2 dans le tertiaire et en face 3 dans le résidentiel), laisse d’une part pénétrer les rayons du soleil et réfléchit les rayonnements infrarouges émis par les sources de chaleur internes (radiateur, équipements informatiques, occupants, toutes surfaces …).
Vitrage de contrôle solaire
Comme pour le VIR, le vitrage de contrôle solaire possède une couche mince transparente placée généralement en face 3 (face intérieure du vitrage extérieure) du double vitrage. Cette couche réfléchit une part importante de l’énergie solaire pour l’empêcher de pénétrer à l’intérieur de la pièce. Ces vitrages doivent être privilégiés dans les régions où les apports solaires sont importants et pour les orientations sud et ouest.