NOTRE SAVOIR FAIRE
Qualité de l’air intérieur
Alors que nous passons plus de 80% de notre temps dans des environnement clos, la qualité de l’air intérieur apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique.
Un air intérieur de mauvaise qualité favorise le développement de symptômes tels que fatigue, maux de tête, irritation des yeux, de la gorge, du nez et de la peau, vertiges, allergies et asthmes. En contrepartie, une bonne qualité d’air intérieur améliore la qualité de concentration, le bien-être et réduit l’absentéisme dans les écoles.
Tout projet de construction neuve ou de rénovation, quelle que soit sa destination, doit intégrer cette composante majeure dès la phase de conception. Nos ingénieurs environnementaux sont à mêmes de proposer des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité d’air intérieur des bâtiments, souvent dégradée par deux facteurs :
Les polluants de source externe, liés à l’environnement proche du site
- Identification des types de polluants externes
- Proposition d’une stratégie de ventilation adaptée
- Détermination du niveau de filtration nécessaire
- Réflexion sur le positionnement des prises d’air
Les polluants de source interne, liés aux matériaux utilisés et à l’activité humaine
- Réflexion sur les matériaux de construction sains.
- Préconisations de revêtements intérieurs avec peu de COV et formaldéhydes.
- Détermination des débits d’air hygiénique.
- Conseils pour l’ameublement et l’entretien.
Confort thermique
La quête d’une ambiance climatique confortable est le cœur de métier d’INEX. Avant toute chose, la notion de confort thermique est entièrement subjective et dépend de la sensibilité de chacun. Elle fait intervenir de nombreux paramètres influant sur le bilan thermique du corps humain, et ne peut donc pas être réduite à une simple température de l’air. La première mission de nos ingénieurs thermiciens est de définir avec nos clients les critères d’évaluation du confort adaptées à leur situation, en s’appuyant sur notre expérience et sur les normes et référentiels existants (EN NF 15251, ISO 7730, NF HQE, DIES…).
Dans une démarche de sobriété énergétique et de réduction des émissions de CO2, nous recherchons autant que possible à atteindre les conditions de confort avec des dispositifs architecturaux et techniques passifs, en évitant le recours à des systèmes actifs souvent énergivores.
L’atteinte d’un climat confortable dépend d’un nombre important de paramètres, liés à la zone géographique, à l’usage envisagé, à l’architecture et aux principes constructifs du bâtiment. Une analyse multicritère et dynamique est donc nécessaire pour appréhender finement les contraintes climatiques à chaque saison. C’est le rôle des simulations thermiques dynamiques (STD), qui sur la base d’une modélisation 3D calcule l’ensemble des paramètres thermiques du bâtiment au pas de temps horaire sur une année.
En s’appuyant sur ces STD, nos ingénieurs thermiciens participent activement à la conception bioclimatique des bâtiments. Leurs préconisations porteront sur :
- Morphologie, compacité, orientation du bâtiment.
- Principes constructifs, niveaux d’isolation thermique, inertie, étanchéité à l’air.
- Proportion de surface vitrée, nature des vitrages et des protections solaires.
- Stratégie de ventilation naturelle, surface et type d’ouvrants de ventilation.
- Systèmes de rafraîchissement passif, nécessité de recourir à un système actif de climatisation.
Les outils numériques utilisés chez INEX permettent de réaliser plusieurs études sur la base d’un modèle 3D commun : confort thermique, bilan énergétique, éclairage naturel, éclairage artificiel, simulation aéraulique…
Confort visuel
Un espace intérieur visuellement confortable favorise le bien être et la productivité, à la maison comme au travail. Cet aspect ne doit pas être négligé et nécessite une prise en compte très en amont des projets, dès la définition des grands principes architecturaux. Au-delà du confort, cette réflexion sur l’éclairage naturel et artificiel engendrera des économies d’énergie importantes.
Pour l’éclairage naturel, INEX s’appuie sur des outils de simulations numériques puissants pour calculer les principaux critères de confort :
- Facteur de lumière du jour (FLJ).
- Autonomie lumineuse.
- Éblouissement.
Ces simulations permettent d’orienter les choix architecturaux et techniques en fonction des objectifs visés :
- Proportion et orientation des surfaces vitrées.
- Nature des vitrages et des protections solaires.
- Nature et teinte des revêtements intérieurs.
Pour l’éclairage artificiel, nos compétences en BET Electricité nous apportent toute l’expertise nécessaire pour concevoir les installations d’éclairage conformément aux normes environnementales les plus ambitieuses.