Confort piétonnier
Aéraulique Urbaine
Les professionnels de l’aménagement urbain prennent de plus en plus conscience de l’influence des facteurs physiques de l’environnement sur le comportement piétonnier, particulièrement sur la marche et les activités associées dans les espaces publics. Aujourd’hui, dès la phase de conception, la prise en compte des impacts sensibles de la circulation d’air autour et dans le bâtiment est nécessaire pour l’optimisation du confort piétonnier et l’aménagement urbain.
L’étude du confort climatique dans les espaces extérieurs ou la quantification de la ventilation naturelle (débit d’air entrant dans les bâtiments) s’intègre parfaitement dans le cadre d’une démarche HQE qui peut aussi se compléter d’une cartographie de la pollution urbaine.
Nos missions :
- Vérification du confort des piétons
- Calcul de la turbulence sur et autour du bâtiment
- Analyse des effets sur le bâtiment et sa façade (balcons, loggia par exemple)
- Etude de la propagation d’un polluant
- Etude d’impact d’un projet urbain ou industriel
- Analyse des projets et de leur influence sur les autres bâtiments du quartier, proposition de schéma directeur d’aménagement urbain
- Calcul des coefficients de pressions en tout point d’un bâtiment
- Identification des courts-circuits entre l’air évacué et l’admission d’air frais
- Optimisation de la végétation (pollens, confort piétionnier…)
- Dimensionnement d’anémotères de régulation des systèmes automatique de stores
La notion de confort aux vents met en œuvre une approche qui utilise la fréquence d’occurrence et la direction des vents communs. La prise en compte de tous les vents observés sur le site ou à proximité est donc indispensable à l’analyse du confort.
Inex dispose d’outils puissants permettant d’intégrer des phénomènes aérauliques à l’échelle du quartier (effet de barre, rouleau tourbillonnaire aux pieds des immeubles, effet venturi…) tout en garantissant un niveau de détail très élevé à l’échelle du piéton (vitesse d’air au niveau d’une porte, étude de la mise en place de déflecteurs, impact de la végétalisation des espaces…)
Les ingénieurs d’INEX accompagnent les concepteurs depuis la modélisation des sites (villes, quartiers…), la conceptualisation des hypothèses météoroglogiques, l’identification des problématiques jusqu’à la mise en oeuvre de solutions techniques et naturelles.
Le film ci-dessous illustre les capacités des modèles d’étude du confort du piéton et de la qualité de l’air :