Ventilation Naturelle des ouvrages
La ventilation naturelle d’un local est assuré par l’architecture du bâtiment. La ventilation naturelle s’effectue par la différence de pression entre deux façades créée par le vent et par la hauteur du bâtiment grâce aux phénomènes de tirage thermique.
L’importance relative des pressions du vent et de tirage thermique dans un bâtiment dépend de la hauteur du bâtiment, la résistance interne à l’écoulement d’air vertical, l’emplacement et les caractéristiques de résistance à l’écoulement des ouvertures d’enveloppe, le terrain local et la protection immédiate de la structure du bâtiment au vent.
Ce type de ventilation et son fonctionnement sera donc fortement corrélé aux conditions climatiques extérieures du bâtiment, à son orientation et sa conception.
Dans un contexte où l’enveloppe des bâtiments est de plus en plus performante la maîtrise du risque de surchauffe estivale est nécessaire. Ainsi les stratégies de rafraîchissement par ventilation naturelle balayant les espaces de jour et évacuant la chaleur de nuit sont souvent prépondérant dans la gestion le confort climatique du bâtiment.
L’analyse du site, des conditions climatiques, et la simulation CFD nous permettent de définir les façades en pression et dépression.
Le taux de renouvellement d’air obtenu en ventilation transversale, et donc l’efficacité face aux surchauffes, est plus élevé qu’avec des ouvertures sur une seule façade mais elle n’est possible que si l’espace reste ouvert dans le sens du flux (ex portes intérieures restant ouvertes, ouvertures en partie haute…)