Micro-climat Urbain
Aujourd’hui, il est devenu évident que les villes doivent se penser « avec le climat » et non pas « en faisant abstraction du climat ». En effet, tout aménagement urbain entraîne une modification locale du climat. Les épisodes de surchauffe caniculaire en ville – les îlots de Chaleur Urbains – en sont la preuve.
Le contrôle et l’amélioration du confort dans les espaces extérieurs sont donc devenus primordial pour les concepteurs.
Pour lutter contre les îlots de chaleur en ville, diverses solutions techniques existent. Mais leur choix et la manière de les mettre en place restent des décisions empiriques. Un problème que des outils numériques peuvent aider à dépasser.
Modéliser pour appliquer les solutions au bon endroit
Contrairement aux espaces intérieurs des bâtiments qui peuvent proposer des conditions thermiques régulières et contrôlables, les espaces extérieurs sont par définition soumis à de nombreuses variations climatiques dans le temps et dans l’espace. C’est la complexité du milieu urbain qui engendre ces phénomène microclimatiques.
Notre démarche est de proposer une compréhension morphologique et raisonnée du microclimat et de proposer des méthodes d’approximation du confort se basant sur des réflexions directement liées à la forme urbaine associés aux études numériques.
Basé sur la CFD en régime transitoire sur des modèles grande échelle, nos outils, modélisent précisément les zones et bâtiments en s’appuyant sur nombre de données existantes : volumétrie (densité des matériaux) et géométrie des espaces, écoulement des vents, capacités de stockage des matériaux, apports solaire et albédo. Il permet ainsi, au-delà du diagnostic, d’intégrer les options techniques d’atténuation et de comparer différents scénarios d’aménagement pour identifier le plus efficace en matière de réduction de la formation des îlots de chaleur.
Nos missions les plus fréquentes :
- Reflexion sur l’optimisation du confort urbain
- Modélisation aéraulique du confort piétonnier
- Etude solaire et l’albedo des villes
- Etude des dégagements calorifique anthropique.
- Optimisation des espaces végétatilisées
En l’espace d’une dizaine de mètres – ou de quelques heures – il n’est pas rare qu’en ville nous passions d’un climat à un autre et que nous basculions d’un état de confort à une véritable gène.
La hierarchie entre facteurs primaires et facteur secondaires est cruciale a prendre en compte car tous les critères n’interagissent pas avec la meme intensite sur le micro climat urbain.
En transformant une étude purement théorique du phénomene du microclimat en un protocole d’analyse, nous proposons une comprehension plus contextualisée du micro climat permettant d’appréhender les notion de confort. Cette méthode protocolaire est facilement applicable sur differentes variantes de sites afin de donner lieu a des comparaisons du confort micro-climatique en vue d’optimiser les conceptions urbaines.