Etude de prototype
Développement de procédés industriels
Les dépenses R&D représentent une importante part du coût d’un produit. Les industries se doivent de verrouiller toutes les étapes de développement pour distribuer des produits de qualité. Or les coûts de tests physiques et de prototypages constituent une grande partie de ces dépenses R&D.
La CFD permet de simuler et de tester les produits industriels à moindre coût puisque les tests et prototypes sont réduits.
Notre vocation est d’apporter un soutien aux entreprises par la résolution de phénomènes physiques complexes pour les aider à définir, concevoir, mettre au point et maintenir leurs produits industriels.
La vocation d’INEX est d’étudier les transferts de chaleur et aéraulique à la fois sous des aspects fondamentaux et pour des applications industrielles, en particulier dans le domaine du bâtiment et de l’énergie.
Les ingénieurs d’INEX possèdent une connaissance fine des problématiques énergétiques et vous apportent leurs expertises sur des sujets nouveaux et à la pointe de la recherche.
Optimisation par l’ingénierie CFD
L’optimisation de produits ou de procédés industriels intervient en phase de développement ou après installation.
La modélisation offre plus de réactivité que le prototypage matériel et une connaissance approfondie des phénomènes physiques. Elle permet de réaliser aisément des changements d’échelle et des études de sensibilité.
Les nouveaux prototypes peuvent se développer de plus en plus vite et avec moins d’incertitude. Les simulations ont également montré que les simulations CFD peuvent être utilisées dans de nombreuses autres applications.
Quelques exemples d’applications de l’ingénierie CFD
- Développement et optimisation de procédés industriels
- Évaluation des temps de congélation et de la température de compensation des aliments
- Analyse et évaluation des installations
- Expertise thermodynamique et accompagnement dans la conception des prototypes